Quel revêtement isolant mettre à l’extérieur de la maison ?

Vous venez juste d’isoler vos façades et vous voulez absolument optimiser le rendement ? Dans ce cas, il faut choisir un revêtement extérieur qui va participer à l’isolation du logis. Ainsi, que choisir parmi la panoplie de revêtements présentée sur le marché ? Il est important d’être judicieux et de faire le meilleur choix. Voici quelques conseils en la matière.

Isolez l’extérieur avec de l’enduit

Dans cette optique, il est possible de fixer l’isolation en se servant de chevilles. Il vaut mieux choisir celles qui sont en plastique afin de limiter les ponts thermiques. Si non, vous pouvez toujours vous servir de mortier-colle à poser directement sur la façade de l’habitation. L’isolation est recouverte d’un premier enduit qui accroche un treillis d’armature conçu en fibre de verre. A cela s’ajoute une couche de fond. Terminez avec un enduit de finition.

Choisissez l’isolation au bardage

Il faut prévoir une ossature qui se fixe au mur extérieur et qui fasse office de support à l’isolation. L’isolation profite ainsi d’une protection contre les intempéries. Vous pouvez choisir entre les panneaux de bois, le bardage classique en bois, les bardages composites et la terre cuite. Une lame d’air doit être visible entre l’isolant et le bardage. Ainsi, la vapeur d’eau venant de l’intérieur s’évacue aisément.

Vous pouvez mettre jusqu'à deux couches d’isolants. La seconde sert ainsi de pare pluie. Vous avez la possibilité de vous servir de deux panneaux faits en fibre de bois. Celui qui se pose à l’extérieur est traité pare-pluie. Les isolants en vrac épousent facilement la construction et vous permettent de réduire les coûts des opérations. L’ossature peut aussi se fixer au mur par l’intermédiaire de pattes d’équerre ou de chevrons.

Quel isolant faut-il choisir au final ?

Vous vous questionnez sur l’isolant extérieur que vous allez choisir ? Sachez que l’épaisseur n’est pas contraignante et que cela n’a aucun impact sur la surface habitable. Toutefois, le choix d'un isolant épais peut être problématique si vous posez certaines menuiseries à côté du mur. Il est donc important de choisir un isolant qui soit nettement plus performant.

Choisissez un matériau qui ne coupe pas le transfert de vapeur d’eau. Vos matériaux sont obligatoirement perméables. Vous pouvez choisir les isolants bio-sourcés sauf le polystyrène. Pour des raisons économiques, de nombreux foyers continuent d’opter pour cette matière.

En outre, il faut ventiler le logement s’il présente des problèmes d’humidité. Vous pouvez encore choisir des isolants caractérisés par une capacité hygroscopique.

Les meilleurs réglages pour une climatisation efficace et confortable
Quels sont les nouveaux isolants thermiques en matière recyclée ?