Pourquoi changer ses fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie ?

Publié le : 09 février 20224 mins de lecture

Une étude a montré que les portes et les fenêtres sont l’une des sources des déperditions thermiques d’une maison. Vous souhaitez lancer dans des travaux d’amélioration thermique de votre logement ? L’isolation des menuiseries est un incontournable. C’est une excellente solution d’économies d’énergie.

Les bonnes raisons de faire des économies d’énergie

Face à la nécessité de la transition énergétique, le fait des économies d’énergie au quotidien devient primordial afin de réduire la pollution de l’air et de protéger la planète. L’État, les associations et les collectivités locales proposent de nombreux dispositifs et subventions pour rendre les économies d’énergie dans l’habitat accessibles à tous les foyers. Le remplacement des fenêtres figure parmi les nombreux éléments concernés par les travaux de rénovation énergétique. Cela vous permet de réduire votre facture électrique jusqu’à 30 % en moyenne. Un gain d’énergie qui vous fera gagner de l’argent au moment où vous devez payer la facture d’énergie. Vous devez alors faire quelques investissements, mais cela sera rapidement amorti par la réduction du montant de votre facture d’électricité.

Pourquoi les fenêtres contribuent à la réalisation d’économie d’énergie ?

Les fenêtres assurent plusieurs rôles dans votre logement. Elles doivent être ainsi toujours en bon état global. C’est pourquoi la rénovation des menuiseries présente toujours des avantages. En effet, elle garantit des économies d’énergie durable. Mais quelle est son influence dans ce processus ?

La chaleur propagée par votre appareil de chauffage a tendance à s’échapper par le vitrage des fenêtres. En conséquence, plus l’épaisseur de votre vitrage est faible, plus la chaleur s’enfuit. Il est admis aussi que plus vous avez de surfaces vitrées, plus les déperditions énergétiques sont importantes. Pensez alors à remplacer vos fenêtres anciennes en simple vitrage, un double ou même un triple. Si vous optez pour le double vitrage, vous pouvez mettre en place un verre plus épais au niveau des fenêtres et empêcher la perte de chaleur et le refroidissement causés par ces ouvertures.

Comment pouvez-vous bien choisir vos fenêtres ?

Il existe quelques critères à prendre en compte lors du choix de nouvelles fenêtres. Vous devez en premier lieu surveiller le coefficient thermique Uw. Il s’agit d’un coefficient qui mesure la déperdition thermique de la fenêtre dans sa globalité. Plus cette mesure est faible, plus les menuiseries bénéficient d’une bonne performance thermique.

Puis, il y a aussi le coefficient de déperdition du profilé Uf, le coefficient de déperdition du vitrage Ug et le coefficient de déperdition linéique.

Enfin, pour profiter longtemps des fenêtres performantes énergétiquement, l’entretien est un critère à ne pas négliger. Pensez donc à prendre soin de vos fenêtres afin d’assurer un confort thermique optimal. Assurez-vous que les joints et les vitres sont toujours propres.

Quels sont les nouveaux isolants thermiques en matière recyclée ?
Quel revêtement isolant mettre à l’extérieur de la maison ?

Plan du site