Les erreurs à ne pas commettre dans la rénovation totale d’une salle de bain

rénovation de salle de bain

Pour optimiser le bien-être de chaque membre de votre famille, la rénovation de salle de bain constitue une des solutions auxquelles vous devez penser. Cela vous permet d’innover les équipements à installer dans votre salle d’eau et de refaire ses finitions pour un rendu tout simplement époustouflant. Toutefois, la concrétisation d’un tel aménagement nécessite la consultation et l’intervention des professionnels. De plus, pour éviter les mauvaises surprises à la fin du chantier, ne commettez pas les erreurs présentées dans cet article.

Oublier ou minimiser l’importance d’un plan

Parfois, nombreux sont ceux qui se permettent de dire que la salle de bain n’est qu’une petite pièce et que son aménagement peut se faire à l’aveuglette. Toutefois, pour réussir ce projet de rénovation, il s’avère indispensable d’avoir certaines précisions sur l’ensemble des travaux à faire avant de se lancer corps et âme dans ce projet. Autrement dit, l’élaboration d’un plan avant l’exécution des travaux reste une étape clé. Pour ce faire, pensez, entre autres, à mesurer soigneusement les dimensions de la salle d’eau, à prendre note de ce que vous allez mettre en place pour le parcours de la tuyauterie jusqu’à l’arrivée des eaux. Aussi, identifiez dès le début la mise en œuvre du circuit électrique. Des tâches appartenant au domaine de la plomberie, les étapes des travaux susmentionnées nécessitent idéalement le recours au service des experts en la matière. Parmi ces derniers, Assist Riviera peut vous aider à mettre en place votre projet qui consiste en l’aménagement de votre salle d’eau à Antibes. Depuis l’élaboration du plan jusqu’à l’exécution proprement dite, tout sera assuré par cette entreprise dont les services se démarquent par le professionnalisme et la qualité.

Ignorer l’aération et l’éclairage de la salle de bain

Lorsque vous innovez votre salle de bain, l’éclairage et l’aération forment des points essentiels qu’il faut bien soigner. En ce qui concerne l’éclairage, si vous n’avez la possibilité d’introduire dans la pièce la lumière naturelle, priorisez les ampoules qui pourraient diffuser une qualité de lumière semblable à celle-ci. Essayez de varier les emplacements et les sources de la lumière pour qu’elle ne vous éblouisse pas. Quant à l’aération, elle doit être particulièrement optimisée lors de l’aménagement de votre salle de bain. N’oubliez pas qu’un espace mal aéré s’expose en permanence à différents dangers liés à l’apparition des moisissures ou des mérules. De plus, parce qu’il s’agit d’une salle toujours humide, les risques peuvent augmenter considérablement. Ainsi, pensez toujours à bien aérer cet espace en installant une fenêtre ou une VMC. Pour vous accompagner dans la mise en place de tous les matériels ou équipements dont votre salle d’eau a besoin, n’hésitez pas à faire appel à un plombier qui dispose d’une expertise prouvée.

Se focaliser uniquement sur la décoration au détriment des autres aspects

Certes, la salle d’eau est une pièce spéciale qui vous permet de vous détendre, de vous ressourcer et donc de profiter d’un bien-être sans égal. Pour cela, lors de son aménagement, vous pouvez être tenté d’investir globalement dans l’acquisition des objets de décoration uniquement. Par cela, de nombreuses personnes oublient que d’autres aspects doivent être également considérés. Ainsi, avant de vous focaliser sur les éléments de décoration, pensez d’abord à bien finaliser les autres étapes et aspects du projet afin d’assurer sa bonne réalisation par rapport aux normes. Aussi, il est conseillé d’appliquer seulement les projets faisables par rapport aux réalités constatées dans votre habitat. Avant d’installer, par exemple, une baignoire dans votre salle d’eau, vérifiez s’il est possible en tout premier lieu d’ajouter dans votre sol une excavation. Ce principe s’applique sur les différents points que vous souhaitez mettre en place : changement de chauffage plus adapté, adoption de la douche italienne, devenue très tendances ces dernières années…

Revêtement mal choisi ou inapproprié

Encore une fois, il reste crucial de rappeler que la salle de bain est une pièce toujours humide. C’est pourquoi, lors du choix des revêtements, aussi bien pour le sol que pour les murs, il faut accorder une vigilance particulière aux matériaux à utiliser. Pour ne pas rater les tendances, l’on nous conseille généralement d’opter pour les carreaux. Cela permet entre autres de solidifier la protection contre l’humidité et donc de mettre à l’abri de différents risques et dangers votre maison. Mais depuis quelques années maintenant, certains professionnels proposent d’installer le parquet comme revêtement d’une salle de bain plus moderne. Certains propriétaires hésitent de s’offrir cette touche d’innovation car le parquet pourrait se fragiliser rapidement. Toutefois, en vous tournant vers des parquets réalisés pour être utilisés dans tel cas, comme les bois traités avec l’hydrofuge, vous n’aurez aucun souci à utiliser ces formats adaptés et modernes. Lors de l’installation, évitez à tout prix la pose flottante car cela favoriserait l’infiltration de l’eau entre les lames. Pour terminer, sachez qu’il est bel et bien possible d’habiller votre salle de bain en appliquant des touches plus originales, ou pourquoi pas personnalisées. Pour ce faire, prenez note de tout ce que vous souhaitez faire réaliser et transmettez-le au plombier qui va se charger de vos travaux.


A qui confier ses travaux de toiture ?
La porte d’entrée : le premier contact avec les visiteurs !