Quels sont les outils indispensables à avoir dans sa boite à outils ?

Un bon bricoleur doit toujours avoir une boîte à outils à la maison pour s’occuper des petits travaux de réparation ou de bricolage. Il s’agit d’une petite mallette ou d’une boîte, servant à ranger tout le matériel nécessaire pour entretenir, réparer ou fabriquer certaines choses dans votre maison. Il existe des modèles dédiés à des usages spécifiques, mais certains outils méritent d’être présents dans toutes les boîtes. Lesquels ?

Les outils les plus classiques !

Il n’y a rien de mieux que d’avoir une boîte à outils bien équipée à la maison. Ainsi, vous pouvez facilement trouver tous les accessoires dont vous avez besoin. Les travaux de bricolage ne manquent pas dans la maison. Surtout avec le confinement, ce genre d’activités permet de tuer l’ennui en restant tout le temps entre les quatre murs, ne serait-ce que pour fixer un cadre ou une étagère, monter un meuble, etc.

Cette boîte de rangement doit au moins contenir les éléments de base comme un marteau, des pinces et un tournevis. Il existe une large gamme de modèles sur le marché. L’essentiel est d’acquérir ceux qui sont pratiques et efficaces. Entre autres, un marteau doté d’un autre embout arrache-clou permet d’enlever les clous en même temps. Un électricien a besoin d’un tournevis testeur pour vérifier s’il y a du courant ou non.

Le matériel pour scier et couper !

Les travaux de découpe et de sciage ne manquent pas à la maison. Fabriquer une étagère, réparer un vieux meuble, raccourcir une tige, etc. La scie fait alors partie des outils indispensables. Une scie à main peut être utilisée pour couper du bois. La scie à métaux est également très pratique, mais il ne faut pas oublier les lames de rechange. En outre, il existe des cutters pour couper le papier, le carton, la moquette, les plaques de plâtre, etc. et des ciseaux. Les pinces coupantes sont bien adaptées pour couper les fils électriques, les câbles ou les clous. Prévoyez un mètre ruban pour mesurer la longueur des objets à découper ainsi qu’un niveau.

Les outils pour serrer et desserrer !

Un jeu de clés à molette est indispensable dans une boîte à outils. Elles servent à serrer et desserrer les boulons, les vis et les écrous. Plusieurs variétés sont disponibles dans les quincailleries, dont certaines sont réservées à des usages spécifiques. C’est le cas de la clé Allen, très utilisée pour le montage des meubles en kit, des rollers ou de la mécanique des vélos. La clé à molette est idéale en raison de sa polyvalence.

Ces différents outils sont indispensables pour les travaux quotidiens. N’hésitez pas à inclure dans votre boîte à outils de la quincaillerie de base comme des clous, des vis, des chevilles, des boulons et des écrous de différentes tailles ainsi que du ruban adhésif.

Quel foret choisir en fonction de la surface à percer ?
Quel pinceau pour quelle utilisation ?