Quand faut-il procéder à un ravalement de façade ?

ravalement de façade

Publié le : 20 mars 20237 mins de lecture

À cause des intempéries, les murs extérieurs de la maison se fragilisent. Le ravalement de façade consiste à rendre un bâtiment dans son état initial : esthétique et étanche. Pour une rénovation parfaite, des propriétaires engagent un professionnel. Mais, avant de commencer les travaux, le fait de se renseigner auprès de la mairie s’avère important afin de savoir les lois en vigueur.

Quand faut-il réaliser un ravalement pour les murs extérieurs ?

La façade constitue un élément primordial pour former une maison. Elle sert à protéger l’intérieur du bâtiment contre toutes sortes d’agressions. En revanche, à force d’exercer son rôle, cette partie se détruit au fil des années. Les crépis sont abimés, les couleurs deviennent ternes, des fissures se forment à cause des intempéries, etc. En effet, elle perd toute sa performance et son esthétique. Ainsi, pour conserver l’étanchéité de l’habitation, il faut effectuer régulièrement un ravalement de façade. Cette action consiste à remettre en état les murs extérieurs : son nettoyage, la pose de peinture, la réparation des fissures et travaux importants.

À part cela, le ravalement de la façade permet également à améliorer l’isolation thermique afin de réduire l’utilisation du chauffage jusqu’à 30 %. Pour cela, l’opération consiste à mettre en place sur la paroi des murs un isolant avant de poser l’enduit ou le crépi. Dans le domaine de l’immobilier, une maison magnifique avec une température agréable est la plus choisie par les locataires. La réalisation de cette opération permet aussi de vendre facilement le bien. L’isolation thermique est considérée comme une tâche à ne pas négliger pour la rénovation d’un bâtiment. Demandez un devis gratuit chez technitoit.com afin de rénover vite les façades de votre maison.

Les règles à suivre pour effectuer la rénovation de la façade

Dans le domaine de l’administration, chaque commune dispose de ses propres mesures pour le ravalement de façade. Des autorités publiques obligent les propriétaires à rénover les murs extérieurs au moins une fois tous les 10 à 15 ans. Une façade en mauvais état peut entrainer des sanctions dans certaines villes de la France. La mise en place de cette règle permet pour garder le beau paysage de la ville et garantir la qualité de vie humaine. Il est donc nécessaire de se renseigner auprès de la commune pour éviter des problèmes.

À part cela, la mairie doit connaitre tous les travaux à réaliser avant d’entamer le chantier. Pour cela, les propriétaires déclarent au préalable son projet pour informer l’autorité compétente. En ravalement de façade, la mise en place des échafaudages est souvent obligatoire. Or, cette action peut perturber la voirie et même les voisins. Ainsi, une demande d’autorisation est déposée par le propriétaire auprès du service de voirie. Il doit aussi s’entretenir avec son voisin pour expliquer son projet. Les travaux doivent être réalisés dans les meilleurs délais afin de minimiser les perturbations que le chantier engendre.

Les moments idéaux pour assurer la rénovation des murs extérieurs

Le ravalement façade se réalise à l’extérieur de la maison. Cette opération se passe souvent pendant le temps sans humidité. Le printemps jusqu’à la fin d’automne s’avère parfait. Pendant cette période, la température est plus agréable pour un séchage optimal ; ni froid ni chaud. Ainsi, les façadiers peuvent s’exercer et le projet peut se terminer très vite. En effet, la pluie, le vent, le soleil, la neige retardent la réalisation des travaux. De plus, ils rendent le séchage de la peinture plus difficile.

En revanche, pour les cas urgents, certains propriétaires choisissent de procéder au ravalement de façade même pendant les intempéries. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à un façadier professionnel afin de toujours garantir de bons résultats à la hauteur des attentes. Il connait les meilleures méthodes à suivre pour la rénovation des murs extérieurs pendant les mauvais moments. Un produit d’accélérateur de prise est ajouté par l’équipe de ravaleurs pour un durcissement rapide du béton, ciment ou enduit.

Faites appel à une entreprise professionnelle pour rénover la façade

Le ravalement de façade est une tâche compliquée à réaliser et dangereuse. Sa réalisation peut s’effectuer en hauteur. En effet, des maisons disposent beaucoup d’étages qui sont difficiles à accéder, d’où l’intérêt des échafaudages. À part cela, l’intervenant doit également munir de tous les équipements pour assurer sa sécurité. C’est la raison pour laquelle, il faut faire appel à une équipe de ravaleurs compétents. De plus, composée de plusieurs spécialistes, elle peut effectuer toutes les opérations nécessaires afin de remettre en état les murs extérieurs selon les règles de l’art.

Pourtant, des propriétaires évitent d’engager un professionnel. Pour eux, les entreprises en ravalement de façade coûtent cher. Dans ce cas, la bonne solution consiste alors à demander un devis pour connaitre exactement le coût des travaux. Ce document est délivré gratuitement par les sociétés. Le client peut également comparer les prix pour trouver le meilleur façadier. Sachez aussi que les experts peuvent venir voir le chantier gratuitement pour examiner l’état de la maison. Ainsi, ils peuvent proposer des solutions efficaces et durables. 

Comment un mur effet pierre peut apporter du caractère à votre espace de vie ?
Comment une entreprise spécialisée peut-elle rendre l’isolation thermique par l’extérieur plus efficace ?

Plan du site