La porte d’entrée : le premier contact avec les visiteurs !

porte d'entrée

Que ce soit dans une entreprise ou à la maison, les portes d’entrée jouent un rôle crucial. Elles véhiculent la première image qu’auront les visiteurs, de votre intérieur et assurent votre sécurité. C’est pour cette raison qu’il est important qu’elles soient choisie avec soin. Quel matériau correspond le mieux à une porte d’entrée ? Quel style de porte adopter et comment établir un budget raisonnable ? Voici pour vous un guide sur le choix de vos portes d’entrée.

Le matériau de fabrication, entre esthétisme et résistance

L’une des matières les plus utilisées pour fabriquer des portes d’entrée est le PVC. La raison est simple, une porte d’entrée pvc dispose d’une excellente isolation thermique et phonique. Vous pourriez vous procurer une porte d’entrée pvc chez B’Plast Le Mans, spécialiste de la menuiserie sur-mesure.

Le PVC bénéficie par ailleurs d’un bon rapport qualité-prix. La matière résiste bien aux intempéries et possède une longévité remarquable. Les portes faites en PVC s’entretiennent facilement, avec de l’eau savonneuse.

Côté esthétisme, le PVC offre de grandes possibilités de personnalisation. Il existe par exemple une pléiade de coloris différents de portes en pvc.

Vous pouvez également vous pencher du côté d’un autre matériau : l’aluminium. Les portes en aluminium ont des arguments pour vous séduire. Incombustible et inoxydable, l’aluminium présente l’avantage de résister aux chocs et d’être inaltérable. Le design que propose ce matériau est épuré et moderne, adéquat pour les amateurs de décoration.

Le seul défaut de l’aluminium se trouve dans son prix. Le matériau est aussi beaucoup moins isolant que le PVC.

La troisième option souvent plébiscitée pour une porte d’entrée est le bois. Le matériau présente un vaste panel de choix. Que ce soit du bois exotique ou du bois de chêne, il vous protégera des intrusions. Cependant, ce matériau nécessite un entretien périodique. C’est la condition pour conserver son esthétisme et son efficacité.

Le style de porte d’entrée, primordial pour la sécurité

Le choix du style de menuiseries pour votre porte d’entrée dépendra fortement de vos besoins en matière de sécurité et de lumière. Trois types de portes reviennent souvent, car elles ont l’avantage de proposer une bonne équivalence entre sécurité et utilité.

Les portes pleines sont celles qui misent tout sur la sécurité. Une fois la porte fermée, vous avez tout de suite la sensation d’être plus en sécurité. Aucune vue sur l’intérieur de la construction n’est possible. Ce type de portes n’est toutefois pas favorable à une pénétration de lumière.

Les portes semi-vitrées et vitrées constituent des alternatives idéales. Elles sont faites dans du verre résistant, afin de vous protéger de toutes les infractions. En plus, ces portes laissent passer la lumière et peuvent être renforcées pour ceux qui craignent le plus leur apparente légèreté.

Si vous souhaitez faire installer des portes vitrées, pensez à vous doter d’un triple vitrage, pour augmenter l’isolation thermique et phonique.

À combien revient une porte d’entrée ?

Les critères pour évaluer le budget à prévoir pour réaliser sa porte d’entrée sont nombreux. En plus du matériau de fabrication et du type de porte adopté, certains autres détails entrent en ligne de compte. Vous devrez considérer entre autres :

  • Les dimensions de la porte à installer.
  • La qualité et le type de serrures pour lesquelles vous optez.
  • Le dispositif de sécurite supplémentaire que vous adoptez.

Vos besoins quotidiens déterminent le choix de votre porte d’entrée. N’hésitez pas à y mettre le prix, afin de donner une première image irréprochable à votre bâtiment. Contactez une menuiserie à Le Mans, pour bénéficier d’un service de haute qualité, à des tarifs raisonnables.


Travaux de rénovation : pourquoi mettre en place une assurance dommages ouvrage ?
Quel type de revêtement choisir pour le sol d’un garage ?