Faut-il une autorisation pour changer la couleur de sa façade ?

Vous envisagez de changer la couleur de votre façade pour lui procurer un petit coup de jeune ? Avant de vous lancer, renseignez-vous sur ce que dit la loi. Sachez que les modifications que vous apportez à votre façade sont encadrées par des réglementations strictes. Pour réaliser vos travaux conformément aux règles, découvrez quelques éléments à considérer avant de rénover votre façade.

Peignez la façade, l’autorisation

Vous avez peut-être envie de repeindre votre façade en bleu clair ou en jaune pour avoir une touche estivale. Sachez que vous n’êtes pas autorisé à choisir la couleur qui vous plaît, et ce, même si vous êtes propriétaire de la maison en question. Le ravalement de façade implique différentes interventions dont la finalité est de restaurer les murs extérieurs d’un bâtiment. Une démarche spécifique est parfois nécessaire dans cette opération. La couleur de votre habitation doit prendre en compte le style architectural de la ville où vous vous trouvez. Elle doit ainsi s’harmoniser avec l’ensemble du paysage. Vous pourriez vous rapprocher de la commune pour connaître les règles sur la couleur et l’architecture des bâtiments qui s’y trouvent.

Les procédures à suivre

A titre de rappel, le Code de la Construction et de l’Habitation exige de réaliser un travail de réfection de devanture tous les 10 ans à la charge du bailleur, du propriétaire ou du syndic copropriété. Lorsque vous envisagez de peindre votre façade, vous avez deux options : la peindre avec la même couleur ou choisir une autre couleur. Dans le premier cas, vous n’avez pas besoin de faire une demande. En revanche, vous devez déposer une demande pour déclarer les travaux que vous souhaitez entreprendre auprès de votre mairie dans le deuxième cas. Si vous changez l’aspect initial du logement en y posant un bardage, en supprimant un élément ou en modifiant sa teinte d’origine, vous avez besoin d’un agrément. Avant de recevoir une réponse, il vous faudra patienter un mois. Si après ce délai, vous n’obtenez pas encore de réponse, cela signifie généralement qu’elle a accepté votre demande et vous allez pouvoir entamer les travaux. Toutefois, vous pourriez le confirmer en allant directement à la mairie.

Les couleurs autorisées

Lorsque vous voulez changer la couleur de votre façade, il est indispensable de connaître les prescriptions urbanistiques de votre localité. Vous n’avez qu’à vous rapprocher du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) se trouvant dans votre département. Cet organisme a pour rôle de renseigner les particuliers désireux de construire ou de rénover leur propriété sur la qualité architecturale des constructions pour qu’elles s’intègrent parfaitement dans le site environnant.

Comment fonctionne une assurance dommages ouvrage ?
Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?