Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un outil qui pourvoit plusieurs foyers. Contrairement aux simples cartouches de filtrage, la gestion de l’adoucisseur d’eau se fait de manière électronique. L’eau est traitée par un procédé de résine et de sel. Tous ces éléments doivent être examinés fréquemment.  Voici comment peut-on réaliser un entretien d’adoucisseur d’eau.

Observez le niveau de sel de votre adoucisseur et changez la cartouche du pré-filtre

Si l’eau passant dans l’adoucisseur bénéficie d’un traitement par de la résine, c’est le sel qui permet la reviviscence de cette dernière. Evidemment, il s’agit d’un sel conçu pour l’adoucisseur. Pour connaître si votre bac sollicite une addition de sel, vous pouvez soit attendre que l’eau fasse apparition au fond du bac, soit vous référer à la marque indiquée sur le bac (si le vôtre en est pourvu). Dans ces deux éventualités, emplissez votre bac avec un nouveau sac de pastilles de sel.

Si la cartouche de votre pré-filtre a changé de teinte en tendant vers l’ocre, c’est qu’elle sollicite un changement. Pour ce faire :

  • Coupez l’arrivée d’eau en ayant pris soin de fermer la première vanne si situant avant le pré-filtre.
  • Laissez ouvert un robinet de l’habitation (durant toute l’opération) pour assainir toutes les canalisations.
  • Desserrez le purgeur d’air sur le pré-filtre.
  • Desserrez le bol du pré-filtre en ayant préalablement mis une bassine en dessous pour récupérer l’eau résiduaire.
  • Changez la cartouche.
  • Resserrez le bol du pré-filtre sans forcer, après avoir vérifié que les joints de la cartouche (blanc) et du bol (noir) soient bien placés et pas déformés.
  • Ouvrez l’arrivée d’eau.
  • Dès que l’eau coule normalement, fermez le robinet laissé ouvert.

Effectuez le nettoyage de la résine de votre adoucisseur d’eau

Il est préconisé de nettoyer la résine de l’adoucisseur d’eau annuellement ou après une absence de plus de 2 semaines pendant laquelle il n’y a pas eu d’utilisation d’eau dans l’habitation. Pour ce nettoyage, utilisez un produit dédié, en vente dans les magasins de bricolage. Pour les techniques, introduisez la quantité de produit nettoyant convenable à la capacité en eau de votre adoucisseur (en vous reportant aux indications portées sur le produit et à la notice de votre machine). Ensuite, depuis le boîtier de commande électronique, lancez une régénération à la main de la résine.

Vérifiez la dureté de l’eau

Pour être sûr du bon fonctionnement de votre appareil, vous devez vérifier la consistance de l’eau sur votre réseau. Des kits de vérification sont en vente dans les magasins spécialisés. Pour réaliser cette vérification de la dureté de l’eau, prélevez de l’eau au robinet dans le tube conçu à cet effet. Insérez dans le kit le produit fourni. Enfin, relevez les taux présentés. Si la consistance de votre eau oscille de + ou – 10 %, le régulateur électronique de votre appareil nécessite donc un réglage. Ce dernier peut être réalisé par un professionnel ou par vous-même si les opérations à effectuer sont mentionnées dans la notice de la machine. La vérification de l’eau, en plus de son annualité, doit être accomplie après chaque assainissement de la résine.

Comment fonctionne une assurance dommages ouvrage ?
Faut-il une autorisation pour changer la couleur de sa façade ?