Comment décoller du papier-peint facilement ?

La dépose du papier peint peut être plus ou moins simple selon le type de papier peint et la colle qui a été utilisée pour le fixer au mur. Dans les maisons modernes, le papier peint est facile à enlever, tandis que dans les maisons plus anciennes, il a été fixé pour durer aussi longtemps que le bâtiment, et est donc plus difficile à enlever.

La technique de base pour décoller le papier peint !

Tout ce dont vous avez besoin pour décoller du papier peint est de l’eau bouillante, une brosse plate et une spatule métallique. L’eau doit être très chaude afin de dissoudre rapidement la colle utilisée pour fixer le papier au mur. L’alternative la plus efficace à l’eau bouillante est la vapeur, générée par un nettoyeur classique et pulvérisée directement sur le mur après l’avoir légèrement poncé avec du papier de verre de grain moyen. Commencez par mouiller une zone marginale du mur, c’est-à-dire un coin du mur. Une fois la zone bien humidifiée et après avoir attendu quelques minutes, insérez la spatule métallique sous le papier peint et soulevez-le suffisamment pour saisir une bande et la retirer. Vous devez faire très attention à ne pas déchirer le papier peint lorsque vous le soulevez.

Décoller du papier peint sur différents types de murs !

Il existe différents types de papiers peints ainsi que différentes colles qui les maintiennent au mur. Les murs eux-mêmes peuvent être de différents types, vous devrez donc faire très attention à la nature du mur que vous allez traiter. Un mur en briques peut facilement être traité avec de grandes quantités d’eau sans que cela n’affecte sa résistance structurelle. En revanche, décoller du papier peint sur un mur en plaques de plâtre est une opération beaucoup plus délicate, qui nécessite une grande attention à la quantité d’eau utilisée. Si vous mouillez trop le mur, vous risquez de le déformer ou de l’endommager. Dans ce cas, il est toujours préférable d’utiliser de la vapeur plutôt que de l’eau bouillante.

Utiliser des solvants pour décoller du papier peint !

Les solvants pour décoller le papier peint ne sont nécessaires que dans les rares cas où le papier peint est fixé au mur avec une colle non soluble dans l’eau. Les développements techniques dans l’industrie ont conduit à une utilisation de plus en plus limitée de ces adhésifs, précisément parce qu’ils sont difficiles à enlever. Par conséquent, ce n’est que pour enlever le papier peint traditionnel qu’il sera nécessaire de se servir de solvants chimiques, que l’on peut acheter dans les magasins spécialisés ou les magasins de bricolage.

Travaux de rénovation : pourquoi mettre en place une assurance dommages ouvrage ?
Quel type de revêtement choisir pour le sol d’un garage ?