Comment choisir un artisan pour mes travaux ?

artisan travaux

Publié le : 19 décembre 20237 mins de lecture

Entreprendre la rénovation d’une maison est un projet qui nécessite mûre réflexion. Qu’il s’agisse de souscrire un crédit pour financer les travaux nécessaires ou de demander des devis à plusieurs entreprises, une planification rigoureuse s’impose avant de se lancer. Afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes, il s’avère également crucial de bien choisir votre artisan. Dans cette perspective, divers éléments devront retenir votre attention, parmi lesquels les qualifications dont dispose le professionnel, la renommée dont il jouit, ainsi que les tarifs qu’il pratique.

Assurez-vous de la fiabilité de l’artisan

Si une rénovation énergétique s’avère primordiale pour réduire sa facture d’électricité, le coût d’un tel chantier peut néanmoins s’avérer dissuasif. Des solutions de financement existent toutefois ainsi que vous pouvez le constater sur la page du site de la Société Générale intitulée : Soyez prêts pour vos travaux. Vous y découvrirez notamment les différents types de prêts que vous pouvez souscrire et les aides mises en place par les pouvoirs publics pour encourager la transition énergétique. Hormis les questions budgétaires, vous devez également vous concentrer sur le choix de l’artisan auquel vous confierez vos travaux. Dans cette optique, il importe de vous renseigner sur la fiabilité de ce dernier en prenant en considération les éléments suivants :

  • Les informations concernant son entreprise : assurez-vous que celle-ci est immatriculée et figure dans le répertoire des métiers. Pour pouvez en faire la vérification en consultant le site Infogreffe. Si la société qui vous intéresse existe réellement, son numéro SIRET y sera enregistré.
  • Les références professionnelles et les diplômes : la qualité d’artisan n’est octroyée qu’au titulaire d’un diplôme d’État, tel qu’un CAP ou un BP, ou d’un titre équivalent. Il doit en outre exercer son activité depuis trois années au minimum. Vous pouvez vous renseigner sur ses références en contactant les Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA).
  • La réputation de l’artisan : le bouche-à-oreille est ici de rigueur. Interrogez les personnes de votre entourage qui ont déjà fait appel aux services de l’entreprise que vous désirez solliciter. Consultez aussi le site internet de celle-ci, et tout particulièrement les avis laissés par les clients. Vous avez également le droit de demander au professionnel de vous fournir des références clients.
  • Le professionnalisme et la qualité du travail effectué : une dernière précaution consiste à tester le comportement sur le terrain de l’artisan. Si vous faites appel à ses services, ce dernier devra notamment effectuer une visite technique afin d’établir un devis. Pensez aussi, si possible, à visualiser les photos de ses réalisations publiées sur son site internet.

Vérifiez les qualifications et les assurances dont dispose l’artisan

Si vous vous demandez comment choisir votre artisan, les certifications que possède ce dernier constituent autant de preuves attestant ses compétences. Parmi les qualifications reconnues comme gages de qualité, citons :

  • la certification RGE (Reconnu garant de l’environnement), indispensable pour demander à bénéficier des subventions mises en place par l’État ;
  • la certification Qualigaz, dédiée à l’installation de dispositifs de chauffage au gaz ;
  • la certification Qualit’Enr qui concerne la pose d’équipements fonctionnant avec les énergies renouvelables ;
  • la certification Qualibois dévolue à la mise en place d’un système de chauffage au bois ;
  • la certification Qualisol pour la pose de panneaux solaires thermiques ;
  • la certification Qualipac si vous désirez installer une pompe à chaleur.

Hormis les qualifications détenues par l’artisan, intéressez-vous également aux assurances qu’il a souscrites. Tout professionnel digne de ce nom doit être en mesure de vous présenter une attestation d’assurance si vous l’exigez. Il s’agit d’un document indispensable pour vous assurer d’être couvert en cas de malfaçons ou d’accident survenu sur le chantier. Parmi les assurances dont doit disposer un professionnel, mentionnons :

  • la responsabilité civile professionnelle qui prend en charge les dommages et fautes éventuels commis dans le cadre des travaux ;
  • la garantie de parfait achèvement qui couvre les défauts de conformité ;
  • la garantie décennale qui assure les dommages survenus sur les réalisations effectuées, dans les dix ans après qu’elles ont pris fin.
  • la garantie « délai de livraison » qui permet d’être indemnisé si les travaux ne débutent pas ou ne sont pas achevées aux dates prévues.

Étudiez soigneusement les devis fournis par l’artisan

Le prix à prévoir pour financer des travaux dans votre habitation est susceptible de varier en fonction de plusieurs critères, dont les matériaux utilisés, le tarif horaire de la main-d’œuvre, les conditions d’intervention, etc. Dans tous les cas, avec la page soyez prêts pour vos travaux de la Société Générale, vous serez conseillé sur la manière la plus intelligente de financer votre projet. Pour pallier toute mauvaise surprise, soyez également très attentif à la qualité du devis établi par l’artisan. Plusieurs mentions obligatoires doivent figurer sur ce dernier, dont :

  • le nom et la raison sociale de l’entreprise, ainsi que son capital social et son numéro SIRET 
  • le numéro de TVA intracommunautaire ;
  • le numéro RM (il certifie que l’artisan est inscrit au Répertoire national des métiers) 
  • les coordonnées de la société, dont le numéro de téléphone et l’adresse mail 
  • l’assurance professionnelle de l’artisan.

Un devis complet vous permet d’être informé de façon précise sur le déroulé des travaux. Dans cette optique, il doit inclure d’autres éléments, parmi lesquels :

  • sa durée de validité ;
  • les dates estimées pour le début et la clôture des travaux ;
  • un descriptif clair et précis des prestations proposées, ainsi que le coût de chacune.

Pour ne pas regretter votre choix, pensez à demander des devis à plusieurs artisans afin de comparer.

Le store banne : l’accessoire incontournable pour une terrasse ombragée et conviviale
Comment choisir la meilleure échelle transformable en fonction de vos besoins spécifiques ?

Plan du site